BLOG

Programme "PEJELE" au centre de recherche CREDDA-ULPGL, un encadrement spécial des jeunes pour l'émergence de la société

01-04-2023 16h05min16s


L’avenir d’une société repose sur une jeunesse éclairée, compétitive, qui ne se laisse pas distraire par des activités superflues. Elle s’engage dans la découverte et cherche à comprendre les enjeux du monde, son évolution et son fonctionnement.

La construction d’une culture scientifique de base donnant des points de repères et outils devient le flambeau de ses actions. Le mauvais usage des réseaux sociaux et la fréquentation des mauvaises compagnies et mauvais endroits empêchent les jeunes à rester concentrés sur des idées et pensées innovantes et des initiatives louables, perdant du temps au lieu de se focaliser sur les défis majeurs de la société qu’ils sont appelés à conduire demain dans le souci de répondre à diverses problématiques de changement durable de la communauté.

La plupart du temps, ces jeunes se retrouvent au mauvais endroit sous l’influence d’un mauvais entourage par manque d’orientation et d’encadrement. Certains arrivent à se lancer quand-même dans la recherche, aussi ne sachant pas comment s’y prendre !

Pour ces mêmes soucis, le Centre de Recherche sur la Démocratie et le Développement en Afrique rêvant d’une société où la recherche est au cœur du développement accompagne les jeunes à construire un environnement pour le bien-être social et global dans son programme d’encadrement « Pépinière des Jeunes Leaders, PEJELE en sigle ».

Ainsi, c’est en mettant la jeunesse au centre des programmes de recherche scientifiques que celle-ci pourra se libérer des fléaux (l’ignorance, la pauvreté, …) qui ravagent la communauté. « La démarche scientifique en Afrique est un outil performant, une force à promouvoir au service de l’humanité » tel est le défi à relever aujourd’hui et demain. 


Partagez cet article via:

Image placeholder

Mot du Prof. Dr. Kennedy KIHANGI (Directeur)

Le continent Africain est confronté à des crises (pauvreté, conflits armés, mauvaise gouvernance, violations massives des droits de l’homme et du droit international humanitaire, …) qui obligent sans atermoiement de solutions intelligentes africaines. Le caractère fragile des institutions étatiques postcoloniales doit être surmonté aussi urgemment que possible dans le sens du « le schéma et le plan directeur visant à transformer l’Afrique en puissance mondiale de l’avenir (Agenda 2063 de l’Union Africaine) ». Ces crises sont des opportunités à la portée de l’intelligentsia pour la promotion de la recherche, la paix et le développement. Une meilleure vie est encore possible en Afrique, continent de...

Lire plus