<-Retour Acceuil

Formation

Renforcement des capacités sur l’encodage, l’analyse et le traitement des données quantitatives (Kobo Collect)


Le Centre de Recherche sur la Démocratie et le Développement en Afrique de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, CREDDA-ULPGL informe le public académique, scientifique et humanitaire qu’il organise une séance de renforcement des capacités sur l’encodage, l’analyse et le traitement des données quantitatives (Kobo Collect).

Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités sur le processus complet d’organisation d’un sondage quantitatif d’opinions publiques, c’est-à-dire, de la conception du questionnaire/collecte des données via Smartphone à l’exportation vers SPSS (Statistical Package for Social Sciences) pour des analyses statistiques, et ensuite de l’exportation vers Microsoft Office Excel pour traitement des tableaux et calculs des tendances et enfin vers Microsoft Word pour des commentaires.

Contenu, modalités et jours de formation : 

  • Thématique de la formation : Utilisation complète de KoboCollect dans la collecte des données quantitatives et des programmes d’analyse, traitement et interprétation des données (KoboCollect, SPSS, Excel,…)
  1. Notions sur l’approche de la collecte des données : conception du questionnaire d’enquête, les méthodes, techniques et outils de collecte des données quantitatives
  2. Création de compte sous KoboCollect et définition des rôles et/ou fonctionnalités de chaque option,
  3. Création de l’outil de collecte des données quantitatives/ Questionnaire d’enquête (introduction de la maquette du questionnaire dans KoboCollect)
  4. Déploiement du questionnaire et définition des fonctionnalités de l’application sur smartphone,
  5. Organisation d’un sondage test (exercice de simulation),
  6. Visualisation (tableau, graphiques, carte, courbes,…)  et interprétation des résultats (désagrégation et croisement des variables, et utilisation des formules statistiques simples), 
  7. Exportation des résultats, analyse simple et traitement sous SPSS et Excel
  8. Exercices de récapitulation et manifestation d’autres besoins de formation sur le traitement des données quantitatives et qualitatives,
  9. Dotation des certificats de participation aux participants à la formation,

 

  • Dates provisoires : 5 jours de formation (Le 22, 23, 24, 25 mai 2021 ainsi que le 29 mai 2021), et cela de 9h00’ à 16h00’ avec une pause d’une heure à midi. Le début de la formation est toutefois conditionné par une souscription d’au minimum ¾ du nombre attendu des participants.
  • Places disponibles : 20 participants attendus (Pour cette première vague)

Les modalités de participation à la formation sont communiquées aux intéressés par le secrétariat de CREDDA, Campus Salomon, ULPGL, Faculté des Sciences et Technologies Appliquées (FSTA), bureau 1er Etage, Building Phase 1, N°  CL12.

N.B : Pendant la formation, un module sous format électronique sera accordé aux participants et après la formation, CREDDA-ULPGL remettra aux participants les brevets sous format électronique. Le participant se présente avec son ordinateur (avec Chrome comme navigateur), téléphone (Android), dispose d’une adresse mail fonctionnelle, et au minimum 3 Gb de forfait internet pour les deux jours. Etant donné la grande demande par rapport à cette formation, les souscriptions pourront prendre fin avant l’échéance. Veuillez bien compléter ce formulaire en ligne en vous rendant sur le site du Credda-Ulpgl à travers ce lien : 

Pour l’organisation/ Secrétariat: 

Ruffin RAMAZANI, Chercheur (0970502161) et ruffinramazani006@gmail.com ,  ruffin@credda-ulpgl.org